Entretien du tambour
Quelques règles à respecter pour une bonne sonorité et longévité de son tambour
Réglage de la tension :
Tendre 1 tirant sur 3 jusqu’à ce qu’ils soient tous descendus au même niveau. Pour la 1ère utilisation, une douzaine de centimètres de tension suffisent.
Dans les premières semaines d’utilisation, ils ne doivent pas être tendus jusqu’en bas du fût. Cela entraîne une déformation précoce des cercles, une distension du cordage ainsi qu’une usure prématurée des peaux et des tirants.
Après utilisation :
-Ne détendre que les boyaux.
-En cas de pluie, détendre également un peu les cordages et laisser sécher le tambour à l’air libre dans un environnement tempéré.
-Le nettoyage du fût peut s’effectuer avec un chiffon doux légèrement humidifié avec un produit antistatique type Fée du Logis. Le séchage doit s’effectuer avec un chiffon doux sec (ex : en microfibres).
-Le tambour doit être stocké dans un endroit sec et tempéré, peau de frappe en bas pour ne pas détendre la bande de feutre (si monté avec un Muffl’, il peut être stocké à l’endroit).
À ne pas faire :
Ne pas laisser le tambour exposé à la chaleur excessive (exemple dans une voiture en plein soleil ou près d’un radiateur ou toute autre source de chaleur) Les peaux risqueraient d’éclater, leur revêtement risquerait de s’altérer.
Peaux conseillées :
Peaux Fiberskyn Ambassador Remo - Evans Calftone - Renaissance Ambassador.
Protection de votre tambour :
La housse luxe PGM Artémis vous est conseillée pour protéger votre instrument.
Retrouvez là ici : https://instruments-musique.pgm-artemis.fr/fabrication-percussions-housse-instruments-musique-produit-Housse-luxe-de-Tambour-fr-283.html
ATTENTION :
En cas de démontage, remontage ou modifications quelconques hors de nos ateliers, nous déclinons toute responsabilité sur la garantie des pièces détachées et la qualité sonore. (À exclure par exemple les nœuds anglais).
-Pour un montage correct, les cercles doivent avoir un écartement identique entre eux sur tout leur périmètre.
-La bande de feutre doit impérativement être tendue de façon à ce qu’elle touche la peau de frappe sur toute sa largeur et longueur.
-Un mauvais remontage entraîne la déformation irrémédiable des peaux, voile les cercles produisant une mauvaise qualité de son.